FÉRIA FÉBUS Urban Trail

Podium 2017

Pour cette 4ème édition de Féria Fébus le temps était idéal, pas de soleil pas de pluie et une température de 21°C. Côté coureurs, un plateau de choix avec la participation des vainqueurs des trois dernières éditions. Benoit Boutet revenant d’une pubalgie, Dimitry Martins et Jean Nicolas Labeyrie. Rajoutez à ces trois là Kévin Martins, Kévin Lasserre, Rudi Bastellica, Mathieu Maudoin, Franky Bats, Michael Goussies, Philippe Bordes et vous avez le top 10.

A en croire Henri Vignasse, le commentateur de la course qui s’y connait quand même un petit peu, c’est « un sacré plateau je vous dis ». Le vainqueur, un Martins, pas le même qu’en 2015, son frère Kévin qui au passage bas le record de l’épreuve en 23’46 » suivi de son frère Dimitry en 24’31 » puis Kévin Lasserre en 24’38 ». Le vainqueur de 2016 Jean Nicolas Labeyrie arrive au pied du podium en 25’10 » réalisant un temps à quelques secondes près de sa victoire l’an dernier. Chez les filles, c’est Julie Marty des Aigles de Pau qui s’impose en 32’21 » devant Amandine Le Marc’Hadour en 32’37 », Caroline Joanbon en 33’02 » complète le podium. Pas de record battu pour les filles mais un jolie tir groupé des trois premières avec une belle lutte pour la première place.

Peu de course dans la région peuvent se targuer de réunir un tel plateau de coureurs. Cela nous conforte dans l’idée que cette course, au demeurant courte en distance mais dure dans l’enchainement de difficultés, est faite pour les costauds.

Tous les gros clubs de la région étaient présents, Fc Oloron, R-Run, US Dax, Avenir Athurin, Stade Montois, AsBleuet Labatutois, APA Jogging, CUP Pau, les Aigles de Pau, Xiberotarrak, AC Pouillon, CA Hagetmau et quelques touristes en vacances. Seulement une question se pose: Où étaient donc les clubs de la côte Basque? Auraient-ils peur de venir se frotter à ce circuit qui vous fait ouvrir le capot en moins de 500m, (j’en doute), ou bien alors craindraient-ils la nouvelle génération du coin, insolente de facilité prête à en découdre avec n’importe qui?

Alors pour la 5ème édition de la Féria Fébus, j’invite tous les clubs de la côte Basque, de la Soule, des Landes et du Béarn à venir établir la suprématie du moment sur ce circuit court et très sélectif. Vous avez 25′ pour boucler le parcours, vaincre puis toute la nuit pour fraterniser dans les Bodégas Orthéziennes.

Merci à tous les sportifs et Festayres qui nous ont fait le plaisir de participer.

Merci également à tous les bénévoles au nombre de 80 qui sécurisent les intersections mais aussi aux vététistes du CUL Lanneplaa qui ouvrent et ferment le circuit avec les sifflets(très efficace)