Hivernale des lacs 2016

10 janvier 2016

Ca y est, l’Hivernale des lacs 2016 à vécu

La météo annoncée du WE ne nous a pas aidé et puis finalement la fenêtre de tir que nous avions réservé n’était pas trop mauvaise. Pas ou peu de pluie sur les mollets de nos coureurs ou marcheurs.

Le chiffre: 544

371 coureurs inscrits pour 356 classés et 174 marcheurs dont certains ont pu gouter au circuit court de la marche (8km). La concurrence des départementaux de cross des Landes et des Pyrénées Atlantiques ont certes diminué le peloton mais bon, tout le monde ne fait pas de cross.

          Sur la course à noter la première victoire de Manuel FERREIRA après une place de 3ème en 2014 et 2ème en 2015. Licencié au club de Mont de Marsan mais enfant du pays puisqu’il a habité Orthez pendant quelques longtemps. La course s’est vite jouée puisqu’à la sortie du lac de Biron, Manuel Ferreira avait une bonne centaine de mètre d’avance sur son poursuivant, Thierry Meisner qui lui, semble gérer sa course en dedans vu son allure. Derrière le trou est déjà en train de se creuser sur les poursuivants qui ne sont autre que Darracq Stéphane, Hourquet Jérémy et Cambet Olivier. Durant toute la course Thierry Meisner aura M. Ferreira en ligne de mire mais ne pourra remonter à sa hauteur même si, sur le final, il reprendra quelques longueurs à Manu. il ne pourra que laisser le sociètaire de Mont de Marsan finir en solo avec une vingtaine de secondes d’avance.

          Coté filles, Christine Mayonnade, du stade Langonnais, prendra le meilleur sur ses adversaires avec 2 bonnes minutes d’avance sur la deuxième, GERBELOT Sophie, spécialiste de trail et prof de gym mais sur un autre continent puisqu’elle est licenciée à l’athlétique club de St Paul de la Réunion. C’est pas tout près mais vous le savez bien maintenant que la renommée de l’Hivernale des lacs est « planétaire ». A noter que les 6 filles classées entre la 2ème et la 6ème place arrivent dans une fourchette de temps très restreint puisqu’il n’y a que 40 secondes d’écart entre elles.

          Voila pour cette édition 2016, rendez-vous pour la prochaine étape du challenge Leclerc Orthez à savoir le 8 Mai 2016 pour la course du lac de Biron organisée par le club d’athlétisme d’Orthez, USO, puis ensuite viendrons la Féria Fébus lors des fêtes d’Orthez au mois de juillet et les Foulées Fébus en septembre.

          Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.